Le parc maritime de Ko Tarutao

Après 1 nuit dans le train depuis Bangkok, puis 2h de mini bus a fond la caisse (2h30 pour ceux qui respectent les limitations de vitesse), nous sommes arrivées a Pakbara où nous avons pu embarquer dans un bateau direction les îles du parc maritime Ko Tarutao. 

Il s'agit d'un archipel de 51 îles dans la mer d'Andaman a la frontière avec la Malaisie. Patrimoine mondial de l'UNESCO, le destination est encore préservée, les paysages sauvages et les animaux sauvages nombreux, le tourisme y est encore peu développé (a l'exception de l'île de Ko Lipe). Les pressions des promoteurs pour
construire des hôtels sur ces îles ont pour le moment été écartées, du coup pas une goutte de béton, espérons que cela continue ainsi ! Seul point négatif, les déchets qui s'amoncellent le long des plages, ces dernières sont malheureusement très peu nettoyées.
Certaines de ces îles sont habitées et il est possible d'y louer des bungalows, si vous rêvez de vacances tranquilles, entouré de plages paradisiaques a deux pas de la jungle alors n'hésitez pas, allez y sans hésiter ! 
Nous avons visité ko Tarutao, l'île la plus grande et Ko Lipe.

Ko  Tarutao

Des plages au sable blanc et l'eau turquoise à perte de vue, une forêt vierge luxuriante et plein de petits animaux à découvrir, quelques bungalows à quelques mètres de la plage, et surtout presque personne, non vous ne rêvez pas, bienvenue a Ko Tarutao. 
Les quelques 152 mètres carrés de l'île permettent de pouvoir jouer au Robinson dans un endroit que l'on pourrait appeler le paradis sur terre.
Durant deux jours nous avons profité des plages de sable blanc interminables rien que pour nous toutes seules. Nous avons pu nous balader dans la jungle et profiter de sa fraîcheur, ou de l'abri des feuilles des arbres lorsqu'il pleut, car a cette époque il pleut encore beaucoup, la mousson n'est pas si loin. Et surtout nous avons pu nous reposer, ici pas de voitures, eau froide et électricité uniquement de 18h a minuit, et presque personne a part les quelques familles et couples venus chercher comme nous la tranquillité et une poignée de locaux. Au final, les animaux sont plus nombreux, nous avons pu admirer des magnifiques papillons, des cochons sauvages, des aigles de mer, des Calaos, et nous avons même pu apercevoir de loin une loutre de mer. 
En rentrant dans notre bungalow nous avons eu la visite d'un macaque crabier. "Oh regarde il est mignon, il a un petit sous le ventre... Attend mais il est pas tout son il y en a des dizaines autour du bungalow, vite on rentre, là on ne fait pas le poids". Ces singes volent et saccages les affaires que les touristes laissent trainer, il faudra faire attention a bien fermer la porte en partant.
Deux nuits sont passées et nous avons du dire au revoir à ce bout de terre merveilleux, qui restera dans nos mémoires comme une étape paisible et paradisiaque.

Nous avons pris le bateau direction Ko  Lipe. En chemin, surprise, le bateau a fait une étape sur une petite île du parc maritime nous avons pu descendre 15 minutes pour admirer la vue. 
Tous le monde s'est précipité vers une arche naturelle faite dans la pierre, du coup j'ai fait le tour dans l'autre sens et de l'autre coté j'ai découvert une plage magnifique, que personne d'autre n'est venu voir, ils sont fainéants ces touristes ! Tant pis pour eux.

Ko  Lipe

Cette île encore si peu connue il y a 10 ans et devenue le Disney land des touristes du sud de la Thaïlande. Bon j'abuse un peu, il y a Ko Phi Phi et Phuket avant, mais bon... Les villageois chow lair a qui appartenait cette île, l'ont vendu dans les années 70 a un promoteur thaïlandais. Depuis 10 ans, l'île a énormément gagnée en popularité et nombreux sont les touristes qui viennent se dorer la pilule sur les magnifiques plages de l'île. Ko Lipe est composée de deux longues plages de sable blanc bordées d'eau turquoise séparées par la jungle. 
L'île est toute petite mais les hôtels, bungalows pour touristes, agences de voyage et restaurants sont très nombreux. Malgré la beauté des lieux, l'île a aujourd'hui perdu tout son charme et nous avons trouvé l'atmosphère étouffante, trop de monde et de commerces sur une surface trop réduite. Le seul endroit vraiment agréable est la plage sunrise beach, moins fréquentée, et sur laquelle moins de bungalows ont été construits. 
 
De plus si vous prenez un masque et que vous allez nager, vous aurez la chance de découvrir de magnifiques petits poissons et de très jolis coraux vivants à quelques mètres de la plage.
Nous avons tout de même passé deux jours très appréciables dans notre bungalow a 30 mètres de la mer, mais a choisir nous aurions préféré rester a Ko Tarutao.




Sinon a part ca on se regale en fruits ici.

Fruit du dragon

Commentaires

  1. Merci pour ce voyage ... ne ramène pas de macaque dans ta valise!...par contre je veux bien un kg de fruits du dragon!! bisous Brigitte

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sud Lipez et salar d'Uyuni

El W de Torres del Paine