El W de Torres del Paine

Apres 48 heures de voyage je suis enfin arrivée Samedi 16 Mars a Rio Turbio, un village a la frontière entre l'Argentine et le Chili. Je voulais aller a Puerto Natales (Chili), c'est a 40 kilomètres. Une fois arrivée a Rio Turbio, je me suis rendue compte que les Samedi et Dimanche il n'y a pas de bus pour Puerto Natales et absolument tout était fermé. A ce moment précis, j'ai commencé a me dire : " Je suis dans la merde ! " Heureusement j'ai rencontré 5 autres voyageurs qui voulaient aller a Puerto Natales, du coup nous avons fait du stop ensemble, cela a été très facile, les Chiliens traversent la frontière pour faire le plein d'essence qui est moins chère en Argentine. Ils sont très gentils, très serviables, si ils peuvent t'aider ils le font. Nous avons donc traverser la frontière en 4*4.
Puerto Natales est une petite ville du Chili, posée au bord du fiord de la Ultima Esperanza, dans la région de Magallanes et de l’Antarctique Chilien. Ici il fait froid, il fait jusqu’à 2 degrés et quand le vent se lève autant rester au chaud !!
Puerto Natales est la ville de départ pour le parque national Torres del PaineDéclaré parc national en 1959, le Parc national Torres del Paine est sans aucun doute l’un des plus beaux du Chili. La diversité des paysages – 242 000 ha de steppes, forêts, montagnes, lacs, cascades et glaciers –, la richesse de la faune et de la flore, l’ont fait connaître mondialement auprès des amateurs de randonnée et de grands espaces. C'est un endroit a voir une fois dans sa vie.


L’arrivée dans le Torres del Paine en catamaran

Le circuit le plus connu est le W, c'est celui que j'ai fait avec Yohan, Carmen et Rex rencontres a Rio Turbio.
Ce circuit doit son nom à sa forme en W qui unit les principaux points d’intérêt tout au long de ce sentier qui longe le Massif Paine. Les principales attractions du Circuit W sont :
  • Base Torres del Paine: La randonnée à la base des Tours (Torres del Paine): c’est la randonnée la plus célèbre du Parc National Torres del Paine. Après une montée d’environ 4 heures, à travers la Vallée du fleuve Ascencio et d’antiques forêts de Lenga, on accède finalement au belvédère « Mirador Base Torres » qui dispose d’une vue imprenable sur les trois Tours, le lac et le glacier suspendu.
  • Valle del Francés: cette Vallée du Français est située en plein cœur du circuit. Après une montée intense, on arrive à l’un des lieux les plus impressionnants du Parc National et peu visité. Du point de vue qui s’offre à toi, tu pourras contempler l’amphithéâtre naturel formé par toute une série de montagnes et pics de granite. Absolument saisissant!
  • Glaciar Grey: randonnée jusqu’au Mirador du Glacier Grey. Le sentier suit la rive est du Lac Grey, à l’ouest du Paine Grande. Le glacier Grey fait partie du Champ de Glace Sud de Patagonie, qui constitue la troisième source d’eau douce de la planète.
En tout nous avons parcourus 75 kilomètres. Le circuit se fait en 5 jours et 4 nuits, mais nous l'avons fait en 4 jours et 3 nuits, et pour couronner le tout j'ai commencé le trek avec une bronchite, que loca !!!
Nous avons dormi sous tentes, les conditions étaient assez difficiles, heureusement il n'a pas plu mais il a fait très froid, surtout au camping de las Torres, le plus haut. Je ne peut pas vous dire jusqu’à combien la température est descendue, mais j'avais un sac de couchage pour des températures de 5 degrés et 3 pulls et j'avais encore froid !! En tout cas j'ai beaucoup apprécier passer ces 4 jours en pleine nature, ça change de la ville, on se sent mieux, proche de la nature et psychologiquement reposé (par contre physiquement c'est plutôt crevant).
Nous avons parcourus le parc d'Ouest en Est, nous avons donc fini avec le levé de soleil sur las Torres (les Aiguilles), absolument magnifique. Durant la randonnée j'ai également découvert pour la première les glaciers, et dire qu'ils sont la depuis des milliers d’années, c'est impressionnant !!
Dans la Valle del Frances je me suis sentie si petite au milieu de ces hauts massifs de pierres, dont on pouvait admirer les différentes strates.
Au fait, la couleur de l'eau des lacs est absolument incroyable, c'est l'eau des glaciers, elle a une couleur entre le bleu, l'azur et le blanc, qui est changeante en fonction des conditions climatiques.

Petite anecdote, le premier jour au camping Paine Grande une fille a mis le feu a une petite bouteille de gaz (celles utilisées pour le camping) heureusement une de ses amies a éteint le feu avec une veste avant l'explosion. La deuxième nuit au camping Italiano, Molly, l'américaine que j'avais rencontré a Bariloche, a mis le feu a sa bonbonne de gaz, cette fois elle a explosée, heureusement personne n'a été blessé, l'explosion était impressionnante !!! (vous pouvez la voir sur youtube il faut chercher : campamiento italiano explosion)

Carmen, Yohan, Rex et moi. Derrière nous le glacier Grey


Départ le 2 eme jour
C'est incroyable les différentes strates des montagnes

La traversée serait-elle dangereuse ?

Indiana Jones pour arriver au campamiento Italiano ( Valle los Frances)
Au fond le glacier dans la valle los Frances et la rivière qui en découle

Vallée du fleuve Ascencio, ne pas avoir le vertige !!

La cuisine le dernier soir
Levé de soleil sur les Torres

Enfin arrives dans le bus !!!

Commentaires

  1. Eh beh, tu vas avoir des cuisses en béton après tout ca!!! Mais ça doit valoir le coup, les photos sont trop belles, l'eau est vraiment d'une couleur magnifique! Vous avez fait un petit plongeon j'espère :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho non pas de plongeons l'eau vient directement des glaciers, elle est donc tres froide !!!
      Bisous

      Supprimer
  2. michele et Jean-Louis

    coucou elsa, je suis chez rémi et j'en ai profité pour lire ton blog, tu fais un voyage magnifique, les photos sont superbes. j'espère que tu t'es remise de ta bronchite, nous te souhaitons une bonne continuation et encore de belles découvertes. Prends soin de toi. Nous t'envoyons de gros bisous. Ici c'est le printemps ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci contente que ca vous plaise, avez vous recu ma carte postale ?
      Je vais bien ma bronchite est soignee
      Gros bisous a tous le monde

      Supprimer
  3. super beau. çà c'est du sport ! bravo ! j'adore l'anecdote " bouteilles de gaz "
    bisous
    caty

    RépondreSupprimer
  4. bonjour ma chere,
    tu me fzis rever par tes recits et tes photos,je regrette a present vraiment de ne pas etre venue...
    tout est magnifique!!!

    je pense tres souvent a toi mais j'avais plus internet a cause d'un orage qui a tout grillée...

    je t'embrasse fort...

    Naelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne regrette pas ma poule le prochain voyage cette fois tu viens !!!
      Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

1 semaine entre La Paz et Rurrenabaque