Sud Lipez et salar d'Uyuni

Une expérience unique, incroyable, inoubliable. 4 jours de surprises en surprises, de paysages fantastiques en découvertes, 4 jours et 3 nuits qui resteront gravés dans ma mémoire. J'en ai pris plein les mirettes !!

Petit retour en arrière

Apres avoir récupéré Damien a Salta, nous sommes allés a Pumamarca, voir la colline au 7 couleurs, toujours en Argentine.






Puis après des heures de stop (et oui c’était le 1er Mai donc pas de bus dans certains endroits) et de bus nous sommes enfin arrivés a Tupiza en Bolivie.

 La Bolivie

La Bolivie, c’est l’Amérique latine telle qu’on se l’imagine, c'est un pays et un peuple qui perpétuent ses traditions. La Bolivie, c'est les mines de Potosi, les lamas dans tout l'Altiplano, les Andes, la forêt tropicale, les missions jésuites, le lac Titicaca, la musique traditionnelle qu'on pourrait écouter toutes la journée et bien sûre le salar d'Uyuni. C'est un pays riche en choses a découvrir et en même temps c'est un pays très pauvre, le plus pauvre d’Amérique du sud. Dans les banlieues des villes les habitants vivent dans des conditions médiocres, les mineurs travaillent au périls de leur vie pour nourrir leur famille et malheureusement les alentours des villes ressemblent a des poubelles géantes.
Mais la Bolivie c'est aussi un pays important historiquement, c’est d’ici que Parmentier rapporta à Louis XVI la papa, la fameuse pomme de terre. Et puis il y eut Bolívar, Patiño le roi de l’étain, Che Guevara et avant eux les missions jésuites, les Incas et les Tiwanakus...

Treck 3 nuits et 4 jours entre Tupiza et Uyuni

Bref je vous passe la géopolitique de la Bolivie pour vous parler tout de suite du trek de 4 jours et 3 nuits dans le sud Lipez et Le Salar d'Uyuni !

1er jour : sud Lipez

Nous sommes partis de Tupiza, nous étions 6, Martina, Tom, Gilad (ou porque no), Damien et moi et en vedette notre super chauffeur/guide Roberto (et non pas Choberto selon certains), une bonne petite équipe !


Départ dans la matinée depuis Tupiza en direction de la vallée de Palala, entourée de collines rouges et de formations rocheuses en forme de colonnes. Arrêt-photo à El sillar, qui ressemble à une forêt de pierres taillées par l’érosion. Nous sommes passés par Nazarenito, Chilcobija, Cerrillo et Polulos, des petits villages perdus entre les montagnes dont certains ne regroupent pas plus de 15 habitants (pas assez pour se faire un match de foot!!) Nous avons également fait une halte a la ciudad del encanto. Puis le soir nous avons dormis dans une hospedaje a San Antonio de Lipez.


Je ne sais pas si vous pouvez voir le chemin qu'on a pris mais je peux vous dire que des fois pendant des heures il n'y avait rien ni personnes, sauf des lamas.
Le déjeuner du midi derrière le 4*4


Ciudad del encanto

2eme jour : sud Lipez

Départ a 6h00 depuis le village de San Antonio de Lípez en direction des vestiges coloniaux d’un village fantôme, pueblo fantasma. Puis nous avons continué vers le mirador du lac Morejón d’où l’on peut observer les volcans d’Uturuncu et de Zoniquera. Ensuite, visite de la Laguna verde, qui doit la couleur de ses eaux à l’importante concentration de carbonate de plomb, de soufre, d’arsenic et de calcium, couleur qui change en fonction des vents. Malheureusement cette année la laguna a changée de couleur et n'est plus aussi verte, personne ne peut expliquer pourquoi. La vue sur le volcan Licancabur est imprenable, encore différente de celle que j'avais eu de San Pedro d'Atacama.





lac Morejón, plus haut que le mont blanc!! Ici c'est pas la peine d'essayer de courir, rien qu'en marchant dans une cote tu t'essouffle !!


Nous nous sommes ensuite arrêtés aux thermes de Polques, ou nous nous sommes baignés dans une eaux a plus de 35 degrés, ça réchauffe les doigts de pied.
Pour clôturer la journée nous avons rejoins les geysers de Sol de Mañana. Situés à plus de 4850m d’altitude ce champ de geysers alimenté par une activité volcanique sous-jacente provoque des cratères bouillonnants, des fumerolles de vapeurs sulfureuses et bien sûr des geysers d’eau bouillante.
Puis dodo au refuge de Huyallajara, ou nous avons rencontré deux francais tres sympas, Romain et Landry. Quelle coïncidence, ils viennent tout les deux d'Avignon, ou habite Damien, en 1 an Damien n'a rencontré personne sur Avignon a l'exeption de ses colocataires et il faut qu'il vienne en Bolivie pour rencontrer des Avignonais. Du coup nous avons continué un peu notre voyage avec eux après le trek.





3eme Jour : sud Lipez


Nous nous somme réveillés tôt pour voir la laguna colorada depuis un mirador, entre les couleurs dues aux sédiments présents dans l'eau de la laguna et les couleur du levé de soleil, la laguna était absolument exceptionnelle.
Puis nous avons traversé le désert de Dali, avec ses pierres gigantesques aux formes étranges plantées au milieu de nul part. Et nous avons vu le fameux arbre de pierre, qui a la base était enterré sous le sable, avec le vent, la pluie et quelques milliers d'année, il est maintenant a la vue de tous.





Puis nous avons empreinté la route des 5 lagunas, silencieuses présences dans ce désert immobile, une impression de grandeur. Parmi ces dernières certaines sont habitées par plusieurs dizaines de flamants roses.  Nous avons vu les lagunes Chiark’ota, Honda, Hedionda, et Cañapa, dont les contrastes de couleurs sont impressionnants.






A deux pas du Chili, se dresse le majestueux volcan Ollagüe et ses 5865 mètres d’altitude, c'est en face de lui que nous avons déjeuner. Nous avons également eu l’occasion de découvrir le salar de Chiguana. Puis nous avons traversé des déserts de coraux (car avant toute cette zone était située sous la mer) et le chemin de fer reliant Bolivie et Chili, pour finalement arriver dans un hôtel entièrement fait de sel : les tables, les murs, le sol, les lits, les sièges étaient en sel, en respirant la bouche ouverte on pouvait sentir le sel sur sa langue. Et le soir, petite soirée tas de merde avec le groupe, Landry et Romain !

En haut a gauche du volcan s’échappe de la fumée prouvant que le volcan est semi-actif


Les fameux coraux en plein désert a 4000 mètres d'altitude, cherchez l'erreur!!



4eme jour : Salar d'Uyuni

On peut dire que c’était la cerise sur le gâteau. Des paysages grandioses toute la journée, l'impression d'être sur une autre planète et l'envie d'y rester.
À 3 650 m d’altitude, Salar d'Uyuni est un immense désert de sel, le plus grand du monde. Il recouvre l’équivalent de deux départements français, soit 12 000 km2, il semble sans fin, l'horizon d'un bleu parfait s'éloigne a chaque fois que l'on avance sur ce désert blanc éclatant. Sur 40 m d’épaisseur alternent couches de sel et de glaise, ainsi que de grandes réserves d'eau, attention aux imprudents, il est arrivé une fois qu'un camion entier se retrouver sous le salar. 
Nous nous sommes réveillé au aurore pour apprécier le levé de soleil sur le salar d'Uyuni, juste merveilleux !! Les couleurs sont fantastiques.
Puis nous sommes montés sur l’île d’Incahuase. Cette île perdue au milieu d’un océan de sel semble sortie de nulle part, dessus, des centaines de cactus géants poussent : c’est le refuge des viscachas (sorte de lapins andins). La vue sur le salar depuis le sommet de l'ile est magnifique.









Puis nous avons fait des photos locas (folles) c’était très drôle. Enfin nous sommes allés visiter le seul et unique hôtel de sel situé en plein milieu du salar, tous les gens qui passent ici dépose un drapeau de son pays s'il n'y est pas déjà.









Commentaires

  1. toutes ces photos sont dingues. quel voyage ! je suis totalement épatée. bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai déjà l'eau à la bouche... J'ai vraiment hâte d'y être!
    Tu pourras me donner le nom (contact) de votre guide pour le trek?(si tu l'as encore en tête) Les endroits où vous avez dormis ont l'air très sympas!
    Bonne continuation! bisous
    Marion Crg

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'etonne, le mieux en Bolivie c'est le salar c'est spectaculaire.
    J'ai pris un tour de 4 jours et 3 nuit au depart de Tupiza vers la frontiere avec l'Argentine, l'agence de Tupiza s'appelle ciudad del encanto c'est le mieux avec Roberto notre guide. En plus ils ont l'exclusivité sur un lieu que seul eux peuvent aller voir, c'est trop beau.
    Tu peux aussi partir d'uyuni et faire le tour en 2 jours et une nuit mais je te conseille de faire celui que j'ai fait et de partir de Tupiza, c'est le Top tu as le meilleur pour la fin, meme si le debut et juste genial aussi. profite bien.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Pourrais-tu me dire à quelle heure s'est fait le départ de Tupiza avec l'agence et à quelle heure es-tu revenue à Uyuni (fin du trail) ?

    Merci à toi car je ne trouve cette information nulle part...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour
      C'était il y 5 ans donc je ne me rappelle plus exactement, mais le départ de Tupiza était tôt vers 7/8 heures du matin je crois et nous sommes arrivés à Uyuni dans l'après midi, nous avons eu le temps de tout de suite prendre un bus pour Potosi je crois
      J'espère que ça t'aide

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

1 semaine entre La Paz et Rurrenabaque