Santiago

La capitale du Chili, la géante de la region du centre est coincée entre la cordillere des Andes a l'est et la cordillere de la Costa a l'ouest, elle fut fondée en 1541 par Pedro de Valdivia. Depuis sa fondation la ville a bien grandi, aujourd'hui elle reunie un tiers de la population du pays soit environ 6 millions d'habitants. Elle est devenue une grande metropole et doit faire face a un trafic automobile immense, qui engendre beaucoup de pollution. De plus la ville etant située entre deux chaines de montagnes, la polution stagne au-dessus creant ainsi ce que les Chiliens appelle le Smog de Santiago, on a l'impression que la ville est toujours dans le brouillard. Ce brouillard de pollution ne se dissipe que lorsqu'il pleut et a ce moment la on peut apprecier une vue magnifique sur la cordillere des Andes, et cela depuis le coeur de la ville !!! 
Deux collines dominent la ville, le cerro Santa Lucia et le cerro San Cristobal, ce dernier offre une vue magnifique sur la ville.
Santiago est une ville riche en histoire, c'est le coeur du Chili, beaucoup de choses s'y sont passées. J'ai visité différents quartiers en trois jours, ce qui suffit amplement car les endroits touristiques et les quartiers a decouvrir sont tous les uns a coté des autres, chaque partie de la ville a une ambiance différente :

Le centre historique

C'est le coeur de la ville, c'est la que la ville a commencée a etre crée. On peut y trouver tous les grands magasins, les banques et de nombreux bars et restaurants, mais c'est egalement la que tous les lieux et monuments historiques et les musées sont regroupés :

  • La plaza de Armas : Située au coeur du centre, c'est la point de référence géographique du pays, le Km 0. C'est ici en 1541 que San Pedro de Valdivia fonda la ville de Santiago. A l'origine l'armée y avait ses quartiers d'ou le nom. Autour de la place : 
    • l'iglesia Catedrale : c'est le 5eme edifice religieux a avoir été construit ici, les autres ayant été détruits par des tremblements de terre ou des incendies.
    • le palacio de la Real Audiencia abritant le Museo historico nacional. Ce musée est tres interressant, il retrace toute l'histoire du Chili, des premiers hommes a la situation economique et politique actuelle, en passant par la lutte des Criollos (Espagnols nés au Chili) pour l'independance vis a vis de l'Espagne, la guerre du pacifique (entre le Pérou, la Bolivie et le Chili) et le coup d'etat de Pinochet.
    • le Correo nacional
    • l'office de tourisme
    • la municipalidad

l'iglesia Catedrale, contraste avec les monuments modernes

le centre de la place et la municipalidad au fond

a gauche le correo et a droite le musee

  • La Moneda : Construit entre 1984 et 1799,initialement pour abriter la frappe de la monnaie, il sert de residence aux présidents de la république depuis Manuel Bulnes en 1846. Ce palais est lié au coup d'état de Pinochet. A l'aube du 11 septembre 1973, l'armée avec le soutien de la CIA prend le pouvoir sans passer par les urnes. Ce jour la, l'actuel président, Salvador Allende, se "suicide" (version officielle tres controversée) dans son bureau de la Moneda. Les images de la Moneda bombardée par l'armée ont fait le tour du monde. Pourquoi les Etats-Unis ont aidé le général Pinochet a prendre le pouvoir ? Car le président de l'époque, Allende, avait mis en place une grande vague de nationalisation des ressources du pays nottament du cuivre et souhaitait mettre fin aux grands monopoles, ceci était contraire aux interrets des entreprises américaines qui jusque la pouvaient faire enormement de profit grace aux ressources du pays.


  • L'ex-Congreso nacional : il fut le siege du Congres jusqu'au coup d'état de 1973


  • La casa Colorada : Construite en 1769, c'est l'un des 3 édifices colonial de la ville les mieux conservées. 





  • Et bien d'autres édifices et parc
Basilica de la Mercedes

Centro cultural Mapocho

Museo nacional de Bellas Artes dans le parque forestal

Le Cerro Santa Lucia et le barrio Lastarria

Pour ma part c'est le meilleur endroit de Santiago, le quartier est tres agréable et la petite colline Santa Lucia est chargée d'histoire.
Il fait bon flaner dans le quartier Lastarria, parcourir les quelques rues urbanisées au début du 20e siecle et s'assoire sur l'une des petites terrasses boire un café. C'est un peu dans le style francais, c'est le quartier des artistes de Santiago, tres tranquile, on peut y ecouter de la musique et y acheter des livres d'occasions (j'y est d'ailleurs acheté le Principito, traduit en espagnol bien sur (a voir si je comprend tout), il y a beaucoup de litterature Francaise, je crois que la culture francaise est tres appreciée ici).
Le cerro Santa Lucia est une agréable colline a l'est du centre historique, sur laquelle ont été amenagés des fontaines et tout une reseau d'escaliers. Elle fut baptisée par Pedro de Valdivia qui y établit un campement en 1540, le jour de Santa Lucia. On peut grimper tout en haut a la Torre Mirador pour apprecier une superbe vue panoramique sur Santiago.











Dans le meme quartier on peut aller contempler le centro cultural Gabriela Mistral. Construit en 1972, l'edifice abrita le bureau de Pinochet de 1973a 1981 (la Moneda ayant été bombardée). Apres un incendi en 2006, le batiment a été restauré de maniere tout a fait originale, seuls les collones en beton et le toit sont restés d'origine et le batiment a été recouvert d'une structure en métal rouillé et ajourée. Il porte le nom de Gabriela Mistral une écrivain Chilienne qui a recu le prix Nobel de litterature en 1945.


Le quartier Bellavista

Au pied du cerro San Cristobal et de l'autre coté du rio Mapocho par rapport au centre historique, c'est le quartier un peu boheme de Santiago. Ambiance jeune et relax, on y trouve beaucoup de galeries d'art, de bars, restaurants et boites de nuit. La journée c'est un gros village bordé de maisons de toutes les couleurs et de vendeurs de rue et la nuit c'est l'endroit ou se reunisse tous les jeunes (et moins jeunes) pour faire la fete.




Le cerro San Cristobal

Son sommet culmine à 880 mètres de son sommet on peut apprecier une vue magnifique sur Santiago (Sauf quand le smog est trop epais). Un parc zoologique y est installé depuis les années 1920. Une statue de la Vierge Marie domine le sommet depuis 1908. Je suis allée m'y baladée avec Fernando, un Chilien que j'avais rencontré a Puerto natales.

l'entrée pour prendre le funiculaire (bien sur nous sommes montés a pied)








Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sud Lipez et salar d'Uyuni

El W de Torres del Paine