Paracas et les iles Ballestas
A 15 Km de Pisco, Paracas est un village de pêcheurs située sur une péninsule transformée en parc national. C'est une des plus grandes réserves marines du monde. La baie est jolie et les plages agréables. Il est possible de se baigner et de pêcher. C'est également le point de départ des excursions vers les îles Ballestas.
Rien de tel que de se ballader sur la plage de Paracas, manger un Ceviche mixto et regarder le soleil se coucher.
La réserve Paracas
La réserve nationale de Paracas a été placée zone protégée en 1975, ceci en vue de protéger les diverses et nombreuses espèces floristiques et fauniques qui vivent en milieu aquatique ainsi que dans le désert de Paracas.
Située dans l'une des zones les plus désertiques de la côte péruvienne, la réserve s’étend sur une superficie de 335 000 hectares dont 217 594 sont situés dans l’Ocean Pacifique. La péninsule de Paracas se trouve dans une zone maritime exceptionnellement riche où les courants marins extrêmement froids produisent une grande abondance de planctons qui sert à nourrir les poissons, les crustacés et les mollusques. Ainsi la réserve est l'un des endroits qui totalise le plus grand nombre d'especes animales au Pérou.
C'est egalement l'endroit ou l'on peut trouver les plus belles plages du Perou dont la plage rouge, son le sable est, comme sont nom l'indique, rouge. Ceci est du a l'effritement de la roche volcanique. Magnifique assortiment de couleurs qu’on ne se lasse pas d’admirer de plage en plage.
Les iles Ballestas
Les îles Ballestas sont peuplées et même surpeuplées de phoques, de pétrels, de fous blancs et de cormorans, producteurs de guano dont les gisements étaient connus des Incas, qui les firent exploiter. On y trouve aussi des pingouins de Humboldt, qui ne mesurent guère plus de 60 cm.
En partant pour les iles Ballestas nous avons pu admirer le chandelier de Paracas. C'est un géoglyphe gravé sur une colline à flanc de désert, il est souvent comparé aux géoglyphes de Nazca. On a souvent voulut l'associer a la civilisation de Paracas, c'est d'ailleurs ce que raconte le guide sur le bateau, en expliquant qu'il s'agit d'une figure sacrée et d'un lieu de cérémonie pour la civilisation de Paracas. Mais l'hypothese la plus souvent mise en avant et peut etre un peu moins attrayante pour les touristes, est qu'il s'agirait d'un amer (un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime) creusé à l'époque des pirates ou encore d'un amer créé par le général José de San Martin. Étant dessiné en haut de la pente, le navigateur venant du nord, nord-ouest peut l'apercevoir par temps clair à une vingtaine de kilometres.
Ca commençait à nous manquer sérieusement !
RépondreSupprimerOn continue la route...elle est belle
Ca commençait à nous manquer sérieusement !
RépondreSupprimerOn continue la route...elle est belle