La sérénité du delta du Mekong

Enfin nous retrouvons ce magnifique fleuve sur lequel nous avions passé une très agréable journée entre Pakbang et Luang Prabang au Laos (lire l'article). Après une longue traversée de 4350 km, enrichi des terres du Tibet, de Chine, de Birmanie, du Laos et du Cambodge, le Mékong se sépare en neuf bras qui viennent irriguer le sud du Vietnam avant de se jeter dans la mer de l'Est (mer de Chine, mais en raison du conflit avec les chinois, les vietnamiens l'appellent mer de l'Est). Ces neuf bras créent des îles et se séparent encore en d'innombrables canaux au sein de ces îles venant ainsi irriguer les terres fertiles où poussent à profusion les arbres fruitiers et des fleurs de toutes les couleurs. Le delta du Mékong assure aussi la quasi totalité de la production rizicole du pays. En bus vous verrez autour des routes les plaines recouvertes de rizières, un immense damier vert, jaune ou brun en fonction de la saison.



L'île d'An Binh


L'île a misé sur la culture d'arbres fruitiers. Une végétation luxuriante recouvre l'île, les canaux et petites routes forment un véritable labyrinthe au coeur des arbres fruitiers et des fleurs de toutes les couleurs. Pour passer d'ile en île on traverse des petits ponts en béton ou en bois, ici le mode de transport idéal pour découvrir ce petit coin de paradis est le vélo. Chaque allée est différentes, les oiseaux sont partout, vous dégusterez toutes sortes de fruits : mangues, pastèques, fruits du dragons, litchis, bananes, durians, papayes...

Il fait beau, chaud, voir étouffant de temps en temps. On cherche un coin à l'ombre où se reposer et manger les délicieux fruits que l'on vient d'acheter pour une bouchée de pain. Et puis sans prévenir une petite pluie agréable vient rafraichir le fond de l'air, elle ne dure pas longtemps, très vite le soleil est de retour. 

nouveau capitaine du bateau

En fin de journée les couleurs sont magiques, le rose du ciel, le bleu de l'eau et le vert de la dense végétation qui nous entoure créent une ambiance de relaxation et de calme extrêmement appréciable, c'est mon moment préféré  pour me balader a vélo ou me reposer dans les hamacs du jardin de la guesthouse, nous oublions alors la chaleur écrasante de la journée.

An Binh c''est aussi ses maisons sur pilotis et ses maeches flottants, ou l''on passe de bateau en bateau pour acheter ses fruits, l''occasion d''une agrable balade sur les canaux.




Marche flottant


Ha Tien

C'est la dernière ville frontière avec le Cambodge. Les alentours sont beaux a visiter a vélo, en scooter ou à pied. Ici il y a tout, la mer, les plages (dommage quelles soient couvertes de déchets), des rizières, le Mékong et des petites collines. A 3 kilomètres vers la frontière, allez visiter la pagode souterraine Thach Dong. Cette pagode bouddhique a ete construite dans une grotte située dans un piton rocheux. En plus des statues du Bouddha et d''un lieu de culte, vous y trouverez la stele de la haine erigee en memoire des 130 victimes massacrees par les Khmers rouges le 14 mars 1978. Il y a un joli point de vue sur la vallée. S''íl ne fait pas trop chaud, je vous conseille de revenir sur le village a pied en passant par la campagne afin de profiter des jolis paysages allentours.
Au coeur de la ville, il y a une petite balade le long du fleuve bien aménagée qui fait un peu penser à la promenade des anglais à Nice. En continuant plus loin, vous pourrez admirer les bateaux des pecheurs, car Ha Tien est aussi un port de peche.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud Lipez et salar d'Uyuni

El W de Torres del Paine