Péninsule de Valdes, Puerto Madryn et Punta Tumbo

De retour sur la côte Est de l'Argentine, toujours en Patagonie, a Puerto Madryn une station balnéaire située au milieu de l'Argentine. La ville en elle même n'a aucun intérêt, ce qui est a voir ici, c'est la péninsule et la réserve de Punta Tombo.
Cette fois je ne vais pas vous montrer des paysages (rien a voir avec la région des lacs), mais je vais vous présenter la faune.
J'ai participé a deux excursions, la première pour visiter le nord de la péninsule de Valdes et la deuxième pour visiter la réserve de Punta Tombo a 171 km plus au sud de Puerto Madryn.

Péninsule de Valdés

Elle a été découverte en 1779 par les marins espagnols. Cette immense péninsule de 360 000 ha est reliée au continent par l'étroit isthme Ameghino, qui sépare le golf San José, au nord, du golfo Nuevo, au sud. La péninsule de Valdés est le sanctuaire de la vie sauvage, en fonction des périodes il est possible d'y observer différents animaux a l'état sauvage.


Je vous le dit tout de suite je n'ai vu ni Orques ni baleines, ce n'est pas la saison. Par contre j'ai eu a chance d'observer d'autres espèces toutes aussi intéressantes :

Le guanaco (Lama guanicoe ou Lama glama guanicoe)

Du quéchua huanacu, « lama », c'est un camélidé sauvage présent en Amérique du Sud. Apparenté au lama, il n'a pas été domestiqué, contrairement à ce dernier. Sa fourrure est moins épaisse que celles des lamas et des alpagas. Le guanaco a un cou long et mince, une petite tête avec de grosses oreilles et un museau mince avec une lèvre supérieure fissurée. Ils mesurent de 1,10 à 1,20 mètre au garrot (1.60 à 1.80 m de haut à la tête) et de 1.50 à 2.00 mètres en longueur selon les individus. Ils peuvent atteindre un poids de 75 kg pour les femelles à 140 kg pour les plus gros mâles.

Les lions de mer

Ils sont très proches des Otaries, ils se servent a la fois de leurs membres supérieurs et de leurs membres postérieurs pour avancer (à la différence des éléphants de mer qui ne se servent que de leurs membres avants et se traînent difficilement sur la plage). 
Il est également appelé lion de mer sud-américainlion de mer du sud et lion de mer de Patagonie. Localement, il est connu notamment sous le lobo marino et león marino qui se traduisent respectivement par loup de mer et lion de mer en espagnol. Les mâles sont de couleur brun-sombre à la différence des femelles. Ils possèdent une crinière et atteignent une taille de 2,5 mètres et un poids de 350 kilogrammes.



Les éléphants de mer

L'éléphant de mer du sud (Mirounga leonina), ou éléphant de mer austral qui peut peser jusqu'à 3,7 tonnes, est le plus grand des phoquesLes narines se développant chez les mâles dominants en forme de trompe, cette particularité est à l'origine du nom d'éléphant de mer. A la différence des lions de mer, les éléphants de mer ne sont pas dotés d'oreilles externes mais d'oreilles internes, ce qui leur permet de plonger loin dans les profondeurs pour chasser leurs proies.


Le Pichi (Zaedyus pichiy)

Ce petit tatou n'excède pas 40cm de long. Comme les autres espèces de tatou, le dos, la tête, la queue et les côtés du Pichi sont recouverts de plaques osseuses liées par de la peau flexible, lui permettant de se mouvoir aisément. La couleur de sa carapace est généralement marron foncé. De fins et longs poils sombres se trouvent entre les jonctions de ses différentes plaques osseuses du dos tandis que d'épais poils clairs lui parsèment le ventre. Ces poils sont à l'origine de son nom vernaculaire de tatou velu, qu'il partage avec d'autres espèces. Il possède également de grosses griffes à chaque patte. Je l'ai vu mendier des restes de nourriture, ce n'est pas l'animal le plus attirant.


Punta Tombo

Punta Tombo est une réserve de faune sur la côte atlantique de la province de Chubut, en Argentine, et une des principales colonies continentales de reproduction du manchot de Magellan. 

Le mancho Magellan

Le Manchot de Magellan (Spheniscus magellanicus) est une espèce de manchot sud-américain qui se reproduit sur les côtes de l'Argentine, du Chili et sur les îles Malouines, avec des migrations vers le BrésilLes manchots de Magellan sont de taille moyenne (jusqu'à 76 cm), et de couleur noir et blanc. Ces manchots montrent une grande fidélité, non seulement envers leur partenaire, mais aussi envers leur site de nidification. Presque tous les individus retournent nicher dans la colonie où ils sont nés, et bien souvent réutilisent le même buisson ou le même terrier pour placer leurs œufs, année après année. 








Commentaires

  1. je vois que tu te fais tous les jours de nouveaux copains. j'ai une faiblesse pour le manchot de magellan. bises caty

    RépondreSupprimer
  2. Là je craque !!! Tu nous ramènes des petits animaux dis ?!
    Bonne route Elsa ! Bises Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apparement c'est interdit je comprends pas pourquoi je l'aurais bien vu dans mon salon !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

1 semaine entre La Paz et Rurrenabaque