Cuzco et le Machu Picchu : histoire des incas

Cuzco

Surnommée  la Rome des Incas, cette ville, située a 3 400 mètres d'altitudes dans une large vallée cernée de montagnes brunes, est un endroit mythique ou tous les voyageurs s’arrêtent. Capitale de l'empire Inca, Cuzco doit son nom au rôle qu'elle occupait au sein de l'empire Inca, en effet Cuzco signifie "nombril" en Quechua. C'est une ville coloniale magnifique, dont les constructions pour beaucoup s'appuient sur les vestiges des bâtiments incas.






C'est l'Inca Manco Capac et sa sœur et épouse Mama Ocllo, émergents du lac Titicaca et envoyés par le dieu soleil pour civiliser les humains après le déluge, qui installèrent leur capitale dans la vallée Qosqo (voir  aussi la légende du lac Titicaca dans l'article sur Copacabana et lac Titicaca).
12 grands Incas se sont succèdés, dont Pachacutec, le 9eme souverain, il mata tout les peuples de la région jusqu'au lac Titicaca. Il fut le véritable promoteur de l'empire Inca et de la cite de Cuzco.


Selon l’histoire transmise oralement de génération en génération, l’empire Inca était à son apogée à l’arrivée des conquistadors, en 1533. Tupac Amaru l'un des deux fils de l'inca Manco, essaya en vain d'organiser la résistance  il fut exécuté sur la plaza de Armas en plein centre du Cuzco en 1572. Une statue de lui honore sa mémoire.





Tupac Amaru




Beaucoup de constructions pré-hispaniques ont été détruites par les espagnols ou utilisées comme fondations des nouvelles édifications : temples, couvents et maisons de style baroque et Renaissance. Depuis lors, Cuzco est devenue l'une des plus sublimes expressions du métissage en Amérique.

Machu Picchu

Pour aller voir le Machu Picchu, avec Damien nous avons pris un train de Ollantaytambo jusqu’à Agua Caliente, la ville du Machu Picchu, ou nous avons dormi une nuit. Cette petite ville perdue dans la jungle est très agréable. Le train qui passe en plein centre lui procure un charme particulier. Le lendemain tôt nous sommes partis a pied pour arriver jusqu'en haut du Mont Machu Picchu.

Agua Caliente


Statue de Pachacutec a Agua caliente


Agua Caliente
Machu Picchu (du quechua machu, vieille, et picchu, montagne) est une ancienne cité inca (llaqta) du 15e siecle au Perou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. Le Machu Picchu, comme le Tikal pour les Incas, appartient a la familles des grandes cites perdues. 
C'est le monument précolombien le plus impressionnant d’Amérique du Sud. À 2 430 m d'altitude, dans un site montagneux d'une extraordinaire beauté, au milieu d'une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la plus stupéfiante de l'Empire Inca à son apogée : murailles, terrasses et rampes gigantesques... 


Dure la montee!!


Les terasses a cultiver

La cité couvre environ 13 km2 sur des terrasses construites autour d'une place centrale et reliées par de nombreux escaliers. La cité a été construite en forme de Condor. La plupart des édifices (près de 200) sont des maisons en pierre d'une seule pièce (aujourd'hui démunies de toit), organisées autour de cours intérieures. Invisible de dessous et complètement autonome, entourée par suffisamment de terrasses agricoles pour alimenter la population, Machu Picchu semble avoir été utilisée par les incas comme ville cérémonieuse secrète et comme refuge pour les vierges du soleil.
Le lieu de construction n'a pas été choisi au hasard, c’était a l’époque un endroit très difficile d’accès  ce qui force le respect quand on sait que les Incas ont tout construit de leur main avec leur seule force humaine. Ils ont du monter tout en haut de cette haute montagne qu'est le Machu Picchu toutes les pierres qui ont servi a la construction ainsi que la terre pour les terrasses a cultiver.

Histoire : frénésie, splendeur et declin d'une cité Inca

La cite ville fut construite sous le règne de l’empereur Pachacutec. Pachacutec aurait pris le pouvoir en 1438 apres sa victoire sur le peulple Chanca, une statue de lui trône au milieu de la place centrale de Aguas Calientes. Le Machu Picchu pourrait etre une résidence secondaire des souverains Incas, mais un souverain ne vit jamais seul,  la cité abrita entre 1500 et 1800 personnes. Les Incas édifièrent tout un systeme de terrasses et de canalisations pour controler les fortes pluies et afin que la ville s'autosuffise. Les Incas connaissaient les dates des soltices avec precision, la cité étant doté d'un calendrier solaire. Ceci leur permaittaient d'organiser des cérémonie rituelles en l'honneur du soleil chaque année a une date fixe.

Calendrier solaire

L'explication la plus logique de l'abandon du Machu Picchu par les Incas, serait la crainte de voir la cité tomber aux mains des envahisseurs espagnols. Les habitants ayant entendu parler des horreurs et des destructions commises par les espagnols après la chute de Cuzco, se seraient décidés a quitter la ville par crainte d'une attaque. La ville aurait alors été délaissée par les Espagnols car aussi belle qu'inutile pour eux.






Le 24 juillet 1911 Hiram Bingham, un archéologue américain decouvrit le Machu Picchu. Pourtant le site était connus depuis le 18e siècle par quelques aventuriers, fermiers et deux cartographes allemands. Quand il découvrit le site, ce dernier était couvert de végétation et habité par un couple de fermiers qui cultivaient les terrasses. Il informa son Université Yale de sa découverte et aujourd'hui encore les recherche continuent car le mystère des Incas reste entier !!



Commentaires

  1. Bonjour Elsa, je suis mégane une copine de naelle. Elle m'a montré ton blog car je pars dans un mois pour le même voyage, (sauf qu'on le fait dans l'autre sens, on commence par le pérou). On part à deux pour 3 mois. J'ai quelques petites questions:
    Est ce que les shorts courts sont acceptés culturellement? (je reviens du Bénin, et ce n'était pas très bien vu).
    T'es tu servis de toutes tes affaires que tu as apporté? (j'ai prévu une polaire température extrème et d'acheter un manteau sur place, pas de t-shirt manche longue, j'ai pas de place (sac de 30L))
    Et au niveau du budget (si c'est pas trop indiscret), à combien évalues-tu tes trois mois (sur place)?
    En tout cas ton blog m'a bien fait rêver, vivement le départ :)
    Mégane, meganelemetayer@hotmail.fr
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mégane,
      Pas de soucis pour les shorts courts les gens sont ouvert là-bas, sans toute fois exagérer.
      Oui je me suis servie absolument de tout!! Un ts-shirt technique manche longue peut être très utile surtout dans la cordillère, en altitude et dans les désert il fait très froid, après si ta polaire est suffisamment chaude ça va.
      Concernant le budget cela dépend des pays, Pérou et Bolivie pour 15 euros par jour tout compris tu es large, Argentine et Pérou plutôt 30 euros en sachant qu'en Argentine le plus cher ce sont les transports et au Chili l'hébergement.
      Je suis contente que mon blog t'ai plu, merci.
      En tout cas bon voyage et si tu as des questions n'hésite pas.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

1 semaine entre La Paz et Rurrenabaque