Copacabana, lac Titicaca et isla del sol

Apres La Paz on va se ressourcer dans la nature et rien de mieux que le lac Titicaca et la isla del sol pour profiter du soleil en paix.

Le lac Titicaca

Le lac Titicaca est situé entre la frontière de la Bolivie et du Pérou, à 3810 mètres d'altitude. Il s'agit de la plus haute surface navigable du monde, sa superficie est de 8562 km² pour 264 x 65 kilomètres et compte une quarantaine d'îles, dont certaines sont habitées. Le mot Titicaca trouve son étymologie dans Titi Khar'ka, un rocher situé sur l'Isla del Sol et signifie Roc du Puma en aymara. Une légende raconte que les hommes vivaient heureux dans une vallée fertile. Rien ne leur était interdit sauf monter dans la montagne. Le diable, jaloux de leur tranquillité, leur dit d'aller dans la montagne chercher le feu sacré, sinon un malheur s'abattrait sur eux. Mais les dieux de la montagne appelés  «Apus» les surprirent et firent sortir des cavernes des pumas, qui dévorèrent toute la population. Inti, le dieu du soleil qu'ils vénéraient, pleura pendant 40 jours et 40 nuits sans s'arrêter, ce qui inonda la vallée et créa le lac Titicaca ; seul un couple survécut en se mettant dans une barque. Ils dirent que, de leur barque, ils avaient vu les pumas, qui s'étaient transformés en pierre. C'est pour cela que le lac s'appelle « el lago de los pumas de piedra », le lac aux pumas de pierre.
Tout d'abord, selon certains historiens, le lac Titicaca serait le berceau des civilisations andines a cause du site Tiwanaku tout proche. Apres la civilisation Tiwanaku, vient l'empire Inca. Les Incas racontent que leurs ancêtres auraient émergés de grottes du lac Titicaca. A la tête de la tribu 4 frères, dont l'ainé, Manco Capac, grand prêtre du dieu du soleil. Son emblème un fétiche en forme d'oiseau qui servait d'oracle. Sous la direction de l'oracle-oiseau ils dirigèrent la tribu a la recherche d'un empire. Manco avait en sa possession un bâton en or qui devait s'enfoncer dans le sol pour designer le point de départ de la création de cet empire. C'est ainsi que Cuzco fut désigné comme future capitale de l'empire Inca.


Le ferry, he oui une barque en bois pour un gros bus !!





Copacabana

Copacabana est une petite ville de Bolivie située sur le lac Titicaca à cinq kilomètres de la frontière avec le Pérou. C'était le lieu de pèlerinage de l'empire Inca. Pour l'histoire, c'est suite a une promesse faire a la vierge de Copacabana de Bolivie par un marin égaré au large du Brésil, qu'une plage de Rio de Janeiro doit son nom a cette ville.







La Isla del Sol

La Isla del sol se trouve en face de Copacabana, cette île a la fois sauvage et touristique recèlent beaucoup de mystère datant des Incas. 
Nous avons dormi dans la partie Nord dans une cabane faite de terre et sous un toit de chaume, un peu en hauteur du village avec une superbe vue, c'était vraiment super. La partie nord est très traditionnelle et très agricole, nous nous sommes fait beaucoup d'amis, surtout parmi les cochons et les ânes. 




La vue de la chambre

Nous sommes allés nous reposer sur une plage déserte, rien de tel pour se ressourcer.



Puis le lendemain nous avons traversé l'ile du Nord au sud, profitant ainsi de paysages incroyables, on pouvait même voir les hauteurs enneigées de la cordillère au loin.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1 semaine entre La Paz et Rurrenabaque