Les lignes de Nazca : Enigmes d'une civilisation

Nazca est une Ville située au Nord d'Aréquipa en direction de Lima. Le plus grand attrait de cette ville sont les fameuses et enigmatiques lignes de Nazca.




Pour voir ces lignes ils faut prendre un petit avion. Attention au mal de l'air !!




Les imposantes et énigmatiques “Lignes de Nazca” sont un des plus important héritage des cultures antiques péruviennes pré-inca. Depuis que les lignes de Nazca ont été découvertes dans les années 1930, plus d'une théorie a été proposée pour expliquer les traces sur la surface du désert. Le mystère des lignes Nazca est une des énigmes les plus embarrassantes de l'archéologie. 
Qui a tracé ces lignes dans le desert ?? A quoi ont-elles pu servir a la civilisation de Nazca ?? Comment ont-ils procédés pour tarcer avec autant de précision des lignes et des figures de plusieures kilometres de long?




Les lignes et dessins occupent un énorme 350 km2. Ils ont tous de grandes dimensions; les lignes mesurent de 4 mètres à 10 kilomètres et les animaux, de 15 à 300 mètres. Les objets qui y sont représentés sont très variés: 18 types d'oiseaux, une douzaine de figures animales (baleine, araignée, etc.) et plus de cent figures géométriques et lignes. L’ancienne civilisation en question pourrait être celle des Paracas-Nasca, qui vivaient dans cette région entre les années 300 avant J.C. et 900 après J.C.

L'astronaute
L'oiseau
Découvertes en 1939 par le scientifique américain Paul Kosok, ces fabuleuses et énigmatiques lignes qui restaient dans l’anonymat ont réveillé l’intêret d’une grande investigatrice: Le Doctoresse María Reiche. Elle expliqua comment ces lignes étaient utilisées par les antiques astronomes péruviens, comme si elles étaient un gigantesque calendrier solaire et lunaire conservé dans le sable.
La symétrie des tracés et les proportion entre les divers éléments démontrent que les auteurs devaient posséder une forme de pensée abstraite et une méthode géométrique. Pour la confection des courbes, Maria suggère que les auteurs recouraient à de longues cordes fixées à un piquet afin de dessiner au moyen d'une succession d'arcs circulaires de différents rayons.
Recensant ses découvertes et prospections, Maria publie un premier livre en 1949, Le Mystère des plaines. Ascension du soleil, solstice ou localisation d'étoiles, les lignes pouvaient être utilisées comme une sorte de calendrier qui ne se limiterait pas à reproduire les circonstances célestes, mais posséderaient un usage pratique et quotidien (festivités, récoltes). "Ces dessins géométriques donnent l'impression d'être une écriture symbolique, dans laquelle les mêmes paroles seraient écrites des fois avec des lettres géantes, et d'autres avec des lettres minuscules", affirmait Maria. Selon elle, le contenu de cette écriture symbolique doit être associée au mouvement des astres.

L'arbre
Malgres avoir passé sa vie entiere a essayer d'expliquer les lignes de Nazca, certains mysteres reste entiers, a chacun son imagination pour les expliquer.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1 semaine entre La Paz et Rurrenabaque