Pai et rencontre avec la tribu Lahu
A 164 km au nord de Chiang Mai, après 3h30 de route de montagne (il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché ou un sachet bien hermétique), se révèle Pai. La route pour y arriver est magnifique avec de nombreux points de vue spectaculaires depuis le haut des montagnes, de quoi compenser le mal du transport.
Pai
Une véritable ville de hippies, elle est très prisée par les occidentaux mais reste très agréable, une énergie particulière se dégage d'ici. Nous avons trouvé un petit bungalow pas cher en bord de rivière, la pension s'appelle Giants house et se situe a côté du centre ville. Ici la moitié des occupants sont des touristes de passages comme nous et l'autre moitié des hippies locaux ou occidentaux ayant trouvé ici un endroit ou faire sa vie. Le soir tout le monde se retrouve au bord du feu pour manger des patates douces, écouter le voisin jouer du piano ou partager un verre ou un pétard. Une ambiance très conviviale qui m'a conquise.
Le centre de Pai est composé d'une grande rue, appelée walking street, le soir la route devient piétonne et les voitures laissent place a un grand marché de plein air ou trouver sac, bijoux, souvenir tout genre et nourriture.
Autour de la ville pas mal de choses a visiter, nous avons loué un scooter et sommes allées voir le bouddha blanc situé a flanc de colline, le canyon de Pai, dans lequel on peut serpenter sur des étroits chemins et profiter d'une jolie vue sur la vallée et pour finir la journée nous nous sommes reposées dans les sources d'eau chaudes situées sur la route de Mae Hon Song.
Une bonne préparation avant 2 jours de trek.
Trekking et rencontre avec la tribu Lahu
Après avoir fait le tour des agences de voyage de Pai, j'en ai finalement trouvé une qui propose un trekking de 2 jours sur un chemin moins touristique. Il s'agit de Duhang en face de la station de bus, je vous la recommande, les groupes sont petits et vous dormez dans une véritable tribu, alors qu'avec les autres vous dormez dans les villages gouvernementaux.
On commence par une vue au dessus des nuages |
Nous avons donc marché deux jours dans les montagnes entre Pai et Maé Hon Song, après avoir traversé la jungle nous sommes arrivés dans la grotte aux éléphants. Elle est très très grande pleine de petits chemins cachés nous y avons joué à cache-cache, petit retour en enfance. Nous avons continué à monter puis la jungle s'est arrêtée et nous avons pu bénéficier d'une vue magnifique sur les montagnes, les vallées alentours et les rizières, nous avons traversé le flanc de la montagne jusqu'au village Lahu.
Les Lahu sont l'une des nombreuses tribus qui peuplent les montagnes du nord de la Thaïlande, pacifiques par nature, fuyant les guerres et conflits en Chine puis en Birmanie, ils ont trouvés refuge en Thaïlande depuis 1 siècle sur des terrains prêtés par le gouvernement Thaïlandais. Ils sont environ 60 000.
Avant ils cultivaient l'opium mais depuis que le gouvernement l'a interdit ils cultivent principalement du riz et du blé. Mais leur existence de plus en plus menacé, ils ne peuvent cultiver que les terres que le gouvernement leur accorde et sont sans cesse repoussés vers des terres moins fertiles. De plus leurs enfants pour avoir la nationalité thaïlandaise et pouvoir se déplacer librement soir le territoire doivent aller étudier dans les villages gouvernementaux beaucoup de jeunes après avoir connu le confort de la ville ne souhaitent pas revenir à une vie nomade.
Nous avons donc logé une nuit dans un village composé de trois familles Lahu. Ici pas d'électricité ni d'eau courante, pour chauffer la pièce principale un feu de bois qui permet aussi de cuisiner. Un puit a été construit il y a 3 ans à côté de la maison principale, avant les Lahu devaient s'installer près des rivières. Le soir la femme Lahu nous a cuisiné plein de plats au saveurs diverses ainsi que du porc cuisiné dans du bambou tout était excellent nous avons dormi avec la famille dans la pièce principale de la maison à même le sol en bambou et avec la fumée du feu de camps. Une véritable immersion dans la vie quotidienne d'une tribu, loin de la ville.
Le nouvel an Lahu
Notre guide nous a raconte le nouvel an Lahu. Les Lahus le fetent en janvier pendant 12 jours, un jour pour chaque mois de l'année. Ils vivent la nuit et dorment le jour. Ils dansent, ils boivent et surtout il baisent, il arrive fréquemment que des jeunes filles aient des échanges sexuels avec différents hommes. Souvent deux mois plus tard la jeune fille est enceinte et il faut retrouver le père de l'enfant. Il est coutume de dire qu'il s'agit du dernier homme avec qui elle a eu un échange. Dans ce cas l'homme rencontre les parents et marie la jeune femme. Si l'homme ne peut pas se marier, car par exemple il a déjà une famille, les Lahu sont monogames, il doit dans ce cas donner à la femme tout ce qu'elle va lui demander des animaux, du matériel de cuisine, une voiture... En cas de désaccord il est coutume d'aller voir le sorcier qui du coup tranchera.
(Les Lahu crois aux esprits et chaque communauté à un sorcier)
Pai est un bon camp de base pour aller randonner dans les montagnes et découvrir les tribus qui y vivent
Bon...ne fréquente pas trop longtemps ces Lahu !!!
RépondreSupprimer