Ko Lanta
Ko Lanta, cette île vous évoque t'elle quelque chose? Peut-être un jeu télévisé apparu il y a une dizaine d'années et très suivi en France. En réalité, l'émission fut tournée à Ko Rok, un îlot voisin à 1h de speed boat. Ko Lanta, de son nom complet Ko Lanta yai, est la plus grande ile de l'archipel du parc maritime de Mu Ko Lanta, composé de 52 îles, dont beaucoup sont inhabitées.
Ko Lanta est composée en majorité de musulmans, elle est très agréable à découvrir en scooter. Finalement assez plate quelques points de vue dans la jungle offrent de jolis panoramas sur l'île et celles aux alentours, mais il faut arriver a les trouver.
Merci de nous avoir emmene Saouda |
La côté Ouest : plages, marchés locaux et soirées.
La côte ouest ravira les vacanciers venus pour se dorer la pilule sur de belles plages de sable blanc, ainsi que les fêtards en quête de bars de plages et de sorties nocturnes. De nombreux établissements sont installés sur la plage de Hat Klong Klong. À la période de Noël elle etait très fréquentées, bien que pas autant saturées que celles des îles plus populaires comme Ko Phi Phi ou Phuket. Mais si vous allez plus dans le sud en scooter juste avant l'entrée du parc maritime, vous trouverez une très jolie petite crique nommée Ao Mai Pai avec sa plage de sable blanc. Presque oubliée par les touristes vous pourrez en profiter en solitaire le matin.
Attention a vos affaires, on s'est fait volé nos bananes par un singe.
La côte Est : villages de pêcheurs, points de vue et mangrove.
La côte est, quant a elle, ravira les vacanciers venus chercher des paysages plus sauvages et préservés. Ici pas de plages de sable blanc, mais des mangroves, des maisons sur pilotis et surtout de nombreux village de pêcheurs.
Pour Noël nous avons pu déguster un très bon calamar avec vue sur une magnifique petite presqu'île depuis le restaurant des "gitans de la mer" une communauté ancrée dans l'extrême sud ouest de Ko Lanta et qui vit uniquement de la pêche. Cette communauté est reconnue pour être très bonne en apnée, certains peuvent rester plusieurs minutes sous l'eau. Lors du tsunami, les gitans de la mer ont majoritairement survécus, peut-être grâce à cette capacité...
Comme je vous le disais pas de plages de sable blanc, mais dans le nord nous avons trouvé une "plage" de mangroves, un thaïlandais y a installé son bar où il est agréable de se reposer dans les hamacs.
Snorkelling dans les îles aux alentours.
moteur de voiture reconvertit en moteur de bateau |
Nous sommes parties une journée faire du snorkeling dans les autres îles du parc maritime. Bien qu'assez touristique (beaucoup de gens réservent ce tour), la balade en bateau vaut vraiment le coup, c'est magnifique de voir ces îles sortir de la mer, tels des gros rochers déposés là par des géants et sur lesquels la végétation s'est installée. Nous avons visité 4 îles et avons pu admirer les fonds aux alentours des deux premières et leurs poissons multicolores. Si vous venez avec un bout de pain ou du riz alors vous serez rapidement entouré de nombreux poissons peu farouches, il est presque possible d'en toucher certains. Dans tous les cas vous en prendrez plein les yeux, bien qu'il y ait peu de coraux a admirer, certains poissons sont de véritables chef d'œuvre de la nature. Et cerise sur le gâteau, j'ai eu la chance de voir une énorme murène aux reflets bleues d'environ 1 mètre 40.
En arrivant sur la troisième île nous avons sautés à l'eau et avons nagés dans une grotte dans le noir où vivent de toutes petites chauves souris, pour finalement arriver sur une petite plage cachée. Peut être qu'à l'époque les pirates y planquaient leurs butins (en tout cas c'est ce que j'aurais fait car il fait vraiment connaitre l'endroit). La petite plage est totalement enfermée dans l'île et entourée de végétation. Un bon endroit où prendre des photos, si vous souhaitez y être plus tranquille peut-être est il possible de venir en dehors d'un tour organisé avec un bateau de pêcheur, mais a un coût sûrement plus important.
Nous avons finalement mangé sur la plage principale d'Hat Yai, une île bien plus grande et habitée. L'eau est peu profonde et donc difficile de s'y baigner, mais la plage offre une vue magnifique sur les îles que nous avons précédemment visité. Je vous recommande d'y passer une ou deux nuits, il y a sûrement d'autres merveilles a y découvrir (attention j'ai l'impression qu'il y a peu de bungalows, en tout cas sur cette partie de l'île, renseignez vous avant)
Comment avez-vous pris la première photo où on vous voit en l'air avec un gilet de sauvetage?
RépondreSupprimer