Chiang Mai et Elephant Care

Près de deux semaines et demi après notre arrivée, nous changeons d'air. Deux trains de nuit plus tard et une escale a Bangkok, nous arrivons dans le nord a Chiang Mai.
Cette région est réputée pour sa douceur de vivre, sa cuisine, ses paysages et trek, ses tribus encore présentes dans les montagnes et toutes sortes d'activités nature.
Chiang Mai est la troisième ville de Thaïlande, le trafic y est important et la ville en soi n'est finalement pas très reposante. Il est toutefois agréable de se balader dans la vieille ville, délimitée par ses canaux, de découvrir les quelques temples bouddhistes et leurs jardins, de petites bulles de tranquillité en plein coeur de la ville.






Un peu d'histoire

Chiang Mai fut fondée a la fin du XIIIe siècle par le roi Mengrai. C'est à cette époque que les canaux et remparts délimitant la vieille ville ont été creusés et construits. Fréquemment attaquée la cité fût conquise par le royaume d'Ayutthaya, puis finit par tomber entre les mains des Birmans entre la fin du XVIe et le milieu du XVIIIe siècle. Coupée du reste du pays, faute de route pouvant y mener, la cité développa un style artistique inspiré par l'art birman et laotien.

Éléphant care

Beaucoup de centres de soins pour éléphants se sont développés dans la région. Ces centres rachètent les éléphants maltraités dans les cirques et les champs thaïlandais ou utilisés pour transporter les touristes dans le cadre des trekkings. Pour dompter ou garder un éléphant calme dans ces endroits là il n'est pas rare de les battre avec des objets tranchants. Certains éléphants ont la chance d'avoir une nouvelle vie et d'être bichonés dans ces centres de soin. Il est possible d'y faire du volontariat pendant environ 1 mois, ou comme nous l'avons fait, d'y aller une journée pour prendre soin de ces grosses bêtes très attachantes. Les profits sont utilisés pour acheter plus d'éléphants. Une journée de bonheur où nous avons nourrit les 4 éléphants du centre, nous nous sommes baladés avec eux, nous avons pris un bain de boue puis les avons lavé, et surtout on a pu leur faire plein de câlins. Chaque éléphant a un mahout, ils se choisissent mutuellement. Le mahout est à la fois le maître, le guide et le soigneur de l'éléphant. On est mahout de génération en génération. Normalement un mahout s'occupe d'un seul éléphant au cours de sa vie. Au final dans ces centres les éléphants sont mieux traités que leurs mahout, qui travaillent 7 jours sur 7 et s'occupent de leur éléphant 24h sur 24h pour 7000 baths par mois soit 200 euros, heureusement ils sont logés et nourrit au centre.









Si vous recherchez des activités nature, il n'est pas utile de rester trop longtemps a Chiang Mai, nous sommes donc rapidement allées à Pai, plus dans le nord vers la frontière birmane.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sud Lipez et salar d'Uyuni

El W de Torres del Paine