Luàng Prabang
Luang Prabang se situe dans le nord du Laos, au dessus de Vientiane et Vang Vieng, au cœur d’une région montagneuse. La ville est très belle et peut être découverte en une journée. Prévoyez au moins deux jours pour les alentours. C'est une étape casi obligatoire au Laos. Petit bémol, vous serez très étonnés par les prix élevés pratiqués par les hôteliers.
Luang Prabang
A visiter le musée de la guerre |
La ville est entourée par le Mékong et la rivière Nam Khan. De nombreuses légendes accompagnent la création de la ville dont celle qui raconte que Bouddha aurait souri en se reposant à cet endroit au cours de l’un de ses voyages annonçant ainsi qu’une capitale riche et puissante s’y élèverait un jour.
L'architecture de la ville est un mélange plutôt bien réussi entre l'architecture traditionnelle et les constructions réalisées par les autorités coloniales européennes aux XIXe et XXe siècles. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui permet de continuer a la préserver. Il est très agréable de se balader dans les petites rues et de découvrir les nombreux temples entourés de jardin. Au sud du centre historique des étangs recouverts de fleur de lotus servent de jardins pour les maisons voisines, ils permettent aussi de conserver des zones de fraîcheur pour les jours de forte chaleure et sont souvent utilisés comme potagers. De nombreux petits havres de paix qui nous font oublier que l'on ait dans une grande ville.
La ville était aussi le centre du bouddhisme dans la région. Luang Prabang tient son nom d’une statue de Bouddha, le Prabang, offerte par le Cambodge. Chaque matin vers 5 heures il est coutume que les Monks de tous les villages alentours descendent en ville après leur première méditation de la journée pour la quête quotidienne de nourriture. A savoir ils ne mangent qu'une fois par jour et uniquement ce qu'on leur offre car ils ne peuvent rien acheter (ils ne peuvent pas utiliser l'argent).
Il est possible d'assister a la cérémonie tous les matins dans la rue principale, mais ce qui était une coutume religieuse et plutôt devenue un spectacle pour touristes. Quelque chose d'assez dérangeant vu de l'extérieur, les touristes suivent les moines et les prennent en photos avec leur flash comme devant un spectacle de cirque. De plus des agences vendent dans leur tour la possibilité de faire des offrandes aux moines, ainsi dans les rues plus aucuns locaux seuls des files de touristes assis les uns derrière les autres a attendre que les moines arrivent. J'ai été particulièrement déçue.
Coucher de soleil depuis le point de vue au centre ville |
Les alentours
Vous pourrez louer les prestations des tuk tuk pour vous déplacer entre les différents sites a visiter, mais personnellement je trouve que le plus sympa et le plus économique est de louer un scooter, surtout si vous êtes deux.
Les chutes
A quelques kilomètres au sud sur le route de Vang Vieng, je vous conseille fortement d'aller visiter les chutes. L'entrée est a 20 000 kips, elles valent vraiment le détour tant pour leur beauté que pour la petite balade que vous pouvez y faire, par contre allez y tôt le matin sinon vous serez cerné de touristes et tout le charme se perd. Elles m'ont fait pensé au parc naturel de Plitvice en Croatie, a la différence qu'ici on peut se baigner dans les piscines naturelles. De nombreuses piscines naturelles aux couleurs azur et turquoise sont alimentées par une grande chute que l'on découvre après une petite dizaine de minutes de marche. La couleur de l'eau est due aux minéraux contenus dans les roches qui se libèrent dans l'eau. Les piscines sont entourées d'arbres et d'une jolie végétation verdoyante, la richesse des couleurs est un plaisir pour les yeux et l'objectif, dur de ne pas saturer la carte mémoire de son appareil photo.
Il est possible de monter au dessus de la chute principale via le chemin de droite, ensuite la marche continue sur 3/4 kilomètres vers une grotte et le haut de la rivière. Il est possible d'y boire un verre et de se baigner, bonne alternative quand les piscines du bas sont déjà pleines de touristes.
Et cerise sur le gâteau, ce parc est aussi un refuge pour différentes sortes d'ours, vous pourrez les admirer a l'entrée, a 12h30 vous pouvez assister a leur repas.
Les grottes
Pourtant fortement recommandées par le routard nous avons été très déçus. Déjà il faut payer le parking 3 000 kips, ensuite il faut payer un bateau 13 000 kips pour traverser le Mékong jusqu'au site, et pour finir il faut payer l'entrée 20 000 kips. Et ce qui s'annonçait être des grottes se révèlent finalement être deux trous dans la falaises pleines de statues de bouddha. Certes il s'agit d'un lieu de culte historique pour lequel nombres de statues ont été données en offrandes par les villageois, mais le site est, à mon avis, plutôt devenu un attrape touristes, une véritable vache à lait, au final le plus intéressant est le paysage alentour.
Il y a également des villages a visiter dans les alentours mais nous n'y sommes pas allés, vous pouvez aussi passer de l'autre coté du Mékong en bateau depuis la ville.
Commentaires
Enregistrer un commentaire