Vang Vieng

Avec Matan nous avons pris un minibus pour Vang Vieng, Jo nous a suivi en moto. La route est magnifique, elle offre beaucoup de points de vue sur la vallée et les montagnes.
Vang Vieng est un peu comme une petite baie d'along terrestre à la laotienne, des monts calcaires couverts de végétation surgissent des champs partout autour de la ville. Vous allez adorer ses environs comme vous pourrez détester la ville, ou l'adorer si vous êtes venu faire la fête.









Vang Vieng est très connue pour ses soirées arrosées, de nombreux jeunes voyageurs y viennent pour une activité réputée, le tubing. Il s'agit de descendre la rivière sur une bouée en se laissant pousser par le courant, le tout rythmé par des arrêts fréquents dans les bars installés le long des berges, histoire de faire le plein... En 2012, une vingtaine de touristes sont morts, a cause des excès de boissons ou de drogues (noyades la plupart du temps). Depuis l'activité est très contrôlées, beaucoup de bars ont fermés et les drogues sont formellement interdites. Beaucoup de locaux ont également désertés les berges de la rivière, pensant que les âmes des jeunes étrangers hantent encore la rivière. J'ai un peu de mal a voir l'intérêt de l'activité qui consiste à rester des heures le cul dans l'eau froide de la rivière (ce ne sont pas les caraïbes ici) et à pagayer avec les mains car, dans pas mal d'endroits, il y a très peu de courants. Certes les paysages sont très beaux mais il est possible de les découvrir a vélo ou a pied, il y a aussi l'option kayak, dans ce cas il y a des chances que vous vous retrouviez dans un grand groupe de chinois, à certains moments la rivière est autant fréquentée que la corniche Kennedy a Marseille.
A savoir que Vang Vieng est le seule ville au Laos où vous pourrez passer une soirée à boire mais sans payer. Dans notre auberge, le whisky local était gratuit de 19h a 21h, ensuite plusieurs bars proposent des happy hours et des boissons gratuites. 


Mais Vang Vieng c'est aussi des paysages a couper le souffle. La journée les bars le long de la rivière redeviennent des lieux agréables d'où il est possible de se reposer, boire un smoothie les pieds dans l'eau en appréciant le paysage. En fin de journee des mongolfieres s'envolent dans le ciel. La ville est entourée de monts calcaires couverts de végétations et de champs où se baladent nombres de vaches et leurs poulains. Pour visiter les alentours le plus sympa est de louer des vélos (prendre des VTT), il est également possible de louer des motos. Il y a beaucoup de caves et de points de vues a l'ouest de la ville le long de la route vers la blue grotto (où nous ne sommes pas allées car trop touristique et bruyante l'après midi de ce que l'on nous à dit). Il faut faire des choix car au Laos tous les lieux à visiter sont payants (10 000 kips) au bout d'un moment la visite revient chère. Nous conseillons le piton...... D'où vous aurez une belle vue sur la vallée et une grotte avec piscine sur la route du piton côté gauche. Nous sommes également parties vers l'est, il y a une boucle de 17 km à faire, on passe près d'une cascade puis par le canyon, enfin on revient vers la ville par la route de Louang Prabang. 

Les paysages sont très jolis, si vous roulez bien la demi journée suffit.







Voilà, au bout de trois jours notre escale au paradis de la fête arrive a son terme, nous avons fait le plein de bière et de whisky et on repars en bus de nuit vers le nord avec un changement à Luang Prabang pour aller à Nong Khiew. " Tu vois des couchettes de libres toi ? Non demande au chauffeur stp... Bon ben, il a dit de dormir dans le couloir. Ah ok... heureusement que le sol est rembourré." 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud Lipez et salar d'Uyuni

El W de Torres del Paine