Hanoi, la belle !

La capitale du Vietnam est bien plus agréable à vivre que ce que j'avais imaginé. Nous pensions nous retrouver dans une grosse capitale ultra polluée et fatiguante qui nous aurait rappelé Bangkok et nous avons été agréablement surprises. L'architecture de la ville est variée, il y a plusieurs lacs en plein coeur du centre autour desquels il est agréable de se balader, la nourriture est bonne, on trouve de tout et, à l'exception des klaxons des milliers de scooters qui dès le deuxième jour commencent déjà à vous courir sur le haricot, il est agréable de visiter les différents quartiers de la ville à pied. Et si vous voulez aller un peu plus loin ou que vous êtes fatigués, il est très facile de prendre un bus public pour seulement 7000 dongs par trajet. 

Un peu d'histoire


En 2010, Hanoï a fêté son millénaire, un millénaire riche en histoire et dont les diverses influences chinoises et françaises sont encore largement visibles. La ville s'appelle officiellement Hanoï depuis 1831, avant cela et pendant plus de 800 ans, elle se nommait Thang Long "la ville du dragon qui s'élève". En 1010, l'empereur Ly Thai To déclare "nous voulons transférer la capitale entre le ciel et la terre, là où le dragon s'enroule et le tigre s'assied, à la croisée du nord, du sud, de l'est et de l'ouest." Suivant cette mythologie et les règles de la géomancie, il réinstalle la capitale, alors située à Hoa Lu, à Hanoï. La capitale a été construite selon les règles de la géomancie, ainsi, elle est en harmonie avec l'ordre cosmologique d'où la présence de lacs, de rivières et de monts en plein coeur de la ville. Les édifices principaux tels que le palais royal furent construits sur des sites favorables définis selon les critères d'orientation astrologique ou ésotérique. Au 17 ème siècle la ville attire les européens, arrivent ainsi les hollandais et les britanniques. En 1806, l'empereur Via Long transfère la capitale a Hué, en 1848 l'empereur Tu Duc, jugeant sûrement l'ancienne capitale trop attrayante, fît détruire tous les palais restants et transférer leurs richesses à Hué. En 1873 la ville est prise par les français, un protectorat est établi sur le Tonkin. Les français construisent une cathédrale et une nouvelle ville plus au sud du lac Hoan Kiem sur les principes architecturaux haussmanniens en vogue a l'époque. Pendant la seconde guerre du Vietnam, l'aviation US bombarde fortement la ville, miraculeusement les monuments historiques de la capitale sont épargnés.


Le lac Hoan Kiem

Le centre ville s'organise autour du lac Hoan Kiem, ce dernier a été aménagé et est entouré de fleurs et de flamboyants. Il est très agréable de se balader la journée autour du lac, le soir c'est le lieu de rendez-vous des jeunes amoureux d'Hanoi, un endroit bucolique et romantique. Au milieu du lac se trouve l'îlot de la tortue et au nord du lac le temple montagne de jade. Hoan Kiem veut dire "épée restituée". Selon la légende, un pauvre pêcheur du nom de Le Loi, s'est vu confier par la tortue sacrée du lac une épée magique afin de défendre le royaume contre l'envahisseur Ming. Pendant de nombreuses années il emporta des combats contre les Chinois. Un jour que le souverain se baladait le long du lac, la tortue récupéra l'épée. Un jour on retrouva dans le lac une carapace de tortue blessée. A l'ouest du lac se dresse la cathédrale saint Joseph construite par les français.

L'ancien quartier colonial

C'est ici que se regroupent les ambassades. Un quartier chic, dont les rues ont été tracées a la règle et l'écaire par les français. C'est en vous baladant dans ce quartier que vous verrez les plus beaux immeubles d'architecture coloniale. Situé à l'est du quartier l'Opéra est a voir même si il ne se visite pas. En parlant d architecture coloniale ne vous etonnez pas de voir une eglise semblable a notre de dame de Paris a l ouest du lac, ce sont les francais qui l ont construite.

Le quartier des 36 corporations 

C'est le plus vieux quartier de Hanoï à l'architecture locale, les maisons sont élevées et très étroites (l'impôt est calculé en fonction de la largeur de la façade donnant sur la route). C'est un ensemble de rues anarchiques dans lesquels il est agréable de se perdre, faites attention au scooters qui peuvent vous renverser à tout moment. C'est un quartier commerçant et routard, la plupart des hôtels pour backpackers s'y situent (je vous conseille le central backpackers hostel, en plus du petit déjeuner et de la nuit en dortoir pour 5 euros, chaque soir vous aurez le droit à une heure de bière gratuite). À chaque rue sa spécialité vous pourrez par exemple y trouver la rue des montres, celle des chaussures, celle de la mercerie, du sucre, ou encore des médicaments, des lampions et bien d'autres encore.
Mon quartier préféré au final.





Hanoï c'est aussi le palais royal et le mausolée d'Ho Chi Minh, où repose son corp embaumé. Interdiction de prendre des photos, mais croyez moi quand je vous dit que j'ai eu l'impression qu'il était encore vivant et qu'il dormait d'un sommeil profond. 
  

Dans le nord du centre un grand lac s'étend a perte de vu, il est possible d'y visiter deux edifices religieux très mignons, la pagode Tran Quoc et le temple Quan Thanh. A l'entrée du premier nous avons rencontré un monsieur un peu bizarre qui a relâché des bébés tortues dans le lac.



 \

Au final je garderai un très bon souvenir d'Hanoï, où j'ai d'ailleurs retrouvé Isabelle une ancienne copine de faculté.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud Lipez et salar d'Uyuni

El W de Torres del Paine