Sapa et ascension du mont Fansipan, au sommet de l'Indochine !

Passage de la frontière vietnamienne et aller à Sapa

Nous avons passé la frontière du laos au Vietnam facilement, un bus au départ de Nong kwia part tous les jours à 7h du matin, il dépose vers 14h a Dien Bien Phu. A Diên Bien Phu si vous êtes intéressé par la guerre du Vietnam vous pouvez rester une journée pour visiter le musée et les environs où a eu lieu la fameuse ultime bataille, sinon vous pouvez partir directement a Sapa grâce au bus de nuit de 18h30 vous arriverez vers 3h30 du matin (et non pas 5h30 comme on vous le dira) il faudra patienter jusqu'à 7 heures que la ville se réveille. Bon a savoir, près du lac en direction de l'église un restaurant est ouvert a 4h du matin.


Sapa

Perchée à 1600 mètres d'altitude, Sapa a des airs de station de ski française, un peu a la Chambéry, mais à la place des pistes de ski et de la neige ce sont des rizières qui couvrent les montagnes. Dommage que de nombreux panneaux publicitaires pas très esthétiques gâchent le paysage depuis le ville. Les alentours du lac et de l'église et la rue principale qui part de la place centrale sont bien plus agréables que le reste de la ville. La ville est très touristique et est de plus en plus fréquentée depuis qu'une nouvelle route à été construite reliant directement Hanoï et Sapa. Les femmes des nombreuses ethnies qui peuplent les montagnes descendent à Sapa pour vendre aux touristes leurs produits (sac, écharpes, bracelets...) où des excursions pour visiter leur village. Ne soyez donc pas étonnés si elles vous suivent partout en vous proposant shopping ou trekking. Cela peut devenir rapidement fatiguant mais le mieux et de garder patience, et de répondre gentiment "khong, cam on" (non merci) a chaque sollicitation puis de les ignorer.



Visite des villages et des ethnies

Toutefois il peut être sympa d'aller visiter le village de l'une ou plusieures des ethnies locales, Hmong noir, blanc, vert ou rouge, que vous pouvez les différencier aux couleurs de leurs jupes, Mu'o'ng, Tay ou encore Dzao a vous de choisir votre village. Vous serez étonnés de voir que les femmes ont toutes appris les bases de l'anglais pour pouvoir communiquer un minimum avec vous. La plupart du temps le mari prend votre sac sur son scooter et l'emmène dans le village, où vous passerez la nuit, le guide ici c'est la femme, vous la suivrez pour rejoindre son village à pied en passant par la campagne. Les paysages sont magnifiques, la plus grande partie de la vallée est couverture de rizières depuis le haut des montagnes jusqu'aux villages, les pentes ont été sculptées par les paysans locaux à la force de leurs bras, en est ressortit un véritable chef d'œuvre. 


Le mont Fansipan

Le Mont Fasipan est situé dans la province de Lao Cai, à environ 9 km sud-ouest de la ville de Sapa. Il appartient à la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, située dans le nord-ouest du Vietnam qui sert de frontière entre deux provinces : Lao Cai et Lai Chau. Le mont Fansipan est la montagne la plus haute de toute l'Indochine. Depuis son sommet qui culmine à 3143 mètres on peut observer la Chine. Son ascension se fait en deux jours, il vaut mieux etre en bonne condition physique car, a certains moments, le denivele est important et certaines parties du chemin sont un peu accidentees, mais l'experience est unique, ca vaut vraiment le coup si le temps s'y prete. Verifiez bien la meteo avant de monter car s'il y a trop de nuages vous ne verez rien. Pour ma part, c'est le plus beau trek en termes de paysage depuis le debut du voyage.






La conquete du sommet commence le premier jour vers 9h00 a 1800 metres d'altitude. La premiere partie se fait dans la foret, puis en altitude les arbres laissent la place a des buissons, autour de la derniere partie de l'ascension la vegetation a tendance a disparaitre. Plus nous avancons, plus le chemin devient escarpe, mais en parallele le paysage devient de plus en plus impressionnant. La nuit se fait a la dur dans un refuge, vous n'aurez le droit qu'a un sac de couchage et vous dormirez sur le bois. Il fait tres froid donc couvrez vous bien, de plus au sommet le vent souffle fort. 
Apres une courte nuit pendant laquelle j'ai du me reveiller 20 fois a cause du froid et de la durete du sol, nous sommes reveilles a 4h du matin pour monter la derniere cote de nuit afin d'admirer le leve du soleil depuis le sommet. Le reveil est rude, la montee de nuit a la frontale difficile, mais le spectacle vaut vraiment l'effort. Le soleil se leve au fur et a mesure au dessus d'une mer de nuage sans fin ne laissant percer que le haut des montagnes alentours. Les couleurs sont magnifiques, le temps s'arrete, on se sent tout petit devant ce spectacle grandiose. Pour couronner le tout, on peut faire une boule de neige avec le givre que l'on trouve sur le sol, de quoi ravire la Strabourgeoise que je suis.














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cuzco et le Machu Picchu : histoire des incas

1 semaine entre La Paz et Rurrenabaque