Nong khiew et Muang ngoi
Le long de la rivière Nam Ou deux petits villages se cachent au creux des montagnes, Nong Khiew et Muang Ngoi.
Il est possible d'aller a Nong Khiew en bus depuis Luang Prabang et Oudomxay. La petite ville s'étend autour d'une longue rue jusqu'à un pont, la plupart des guesthouses sont après le pont. Il est agréable de se louer une chambre au bord de la rivière a un tarif bien plus intéressant qu'à Luang Prabang ou Vang Vieng. La petite ville est entourée de montagnes, telles des gardiennes des lieux elles semblent protéger les habitants, depuis les sommets la vue est splendide. On peut y observer la vie qui suit son cours bercée par la rivière et son affluent. Dans les alentours de jolies balades permettent de visiter les villages.
Pour arriver a Muang Ngoi il faut prendre un petit bateau souvent surchargé et prêt a couler mais qui en 1 heure arrive finalement a destination. Le village est encore plus petit et paisible que Nong Khiew, un véritable havre de paix perdu au creux des montagnes le long de la rivière, une halte très agréable où il est bon de se ressourcer quelques temps. Quelques guesthouses proposent des chambres a petits prix avec une belle vue sur la rivière, endroit idéal pour admirer le coucher du soleil. Il est également possible de se balader dans les environs à la rencontre des habitants des villages alentours, je vous conseille de vous arrêter regarder les femmes tisser les écharpes, tout est fait main, n'hésitez pas à en acheter, elles sont vendues a un prix bien plus intéressant que dans les grandes villes et vous êtes sûrs que l'argent profite au village. Pour les sportifs il est possible un point de vue permet de prendre de la hauteur et de profiter d'un joli panorama sur le village, la rivière et les montagnes, sur la route vous pourrez explorer une immense grotte et marcher dans le noir pendant facilement 5 minutes, vous vous sentirez un peu comme Frodon Saquet en quête d'un endroit où cacher l'anneau, surtout vérifier que vous avez assez de piles dans votre lampe sinon il sera difficile de retrouver la sortie et là les émotions sont garanties. Sur la route vers les villages il est possible de se baigner dans une grotte, prenez une frontale vous n'avez pas pied, par contre ne me demandez pas se qu'il y a en dessous de vous, impossible de le savoir.
Depuis Muang Ngoi vous pouvez soit retourner sur Nong Khiew, soit comme nous prendre un autre bateau qui remonte la rivière Nam Ou jusqu'à Muang Kwua, de jolis paysages s'enchainent pendant les 6 heures de croisière si on fait abstraction du barrage en construction. Prévoyez un coussin pour vous fesses, le banc est dur !
Commentaires
Enregistrer un commentaire