Les deux baies d'Halong, entre terre et mer un spectacle à couper le souffle

La baie d'Halong maritime

On en entend parler partout, on voit des photos dans les plus grands magazines de voyage, tout le monde rêve d'y aller et j'ai pourtant été tant déçue. Attention, pas par les paysages qui sont a couper le souffle, mais par cette machine touristique, cette pompe a dollars où on n'en a finalement rien à faire de vous. 


Les agences de Hanoï vendent des croisières sur la baie d'Halong a des prix exorbitants et les croisières qui sont à des tarifs accessibles pour nos portefeuilles de routards ne sont pas comme on nous les présente. L'accueil est limite agressif et le bateau pas du tout celui de la photo que l'on vous a montré a l'agence. Aurélie, Rory et moi avons été très déçus par l'accueil. Mais si on fait abstraction de cela la baie d'Halong est comme on vous en parle, majestueuse! D'innombrables pains de sucres calcaires recouverts de végétation surgissent de l'eau. Quand nous y étions le brouillard était de la partie ajoutant un air mystique au paysage, on aurait pu se croire dans pirates des caraïbes, a tout moment le Hollandais volant aurait pu surgir de la brume. 



La ballade en kawak était agréable, de quoi se détendre après l'accueil agressif de nos hôtes. Nous avons dormi sur le bateau la première nuit puis sur l'ile de Cat Bâ la deuxième nuit avant de retourner à Hanoï. L'ile de Cat Ba était très agréable, nous sommes allés sur l'ile aux singes, où au final on apprécie plutôt la vue que l'on à sur l'extrémité sud de la baie d'Halong et les villages flottants que les quelques singes qui restent près de l'embarcadère pour manger les bananes que les touristes leur donnent. Il y a un parc naturel sur Cat Ba, la vue depuis le sommet de la montagne vaut la marche qui y mène. Les amoureux de l'escalade seront aussi comblés. Pour le reste je laisse les images parler pour moi, elles seront plus objectives.



Vue du sommet de monkey island


La baie d'Halong terrestre (Ninh Binh)

De nombreux bus locaux se rendent chaque jour à Ninh Binh située à 100 km au sud d'Hanoï. Je vous conseille d'aller directement a Tam Coc, qui est beaucoup plus agréable pour séjourner. Autour de Tam Coc les paysages sont magnifiques, il y a de nombreux petits chemins très faciles à parcourir à vélo et qui passent entre les innombrables rizières. Vous pourrez admirer les nombreuses collines couvertes de végétation qui sortent de terre et qui valent aux environs le surnom de baie d'Halong terrestre. Des scènes du film indochine ont été tournées ici. Un point de vue au nord est de Tam Coc est à ne pas rater pour sa vue à 360 degrés sur la plaine et la rivière qui serpente entre les collines.




Il est également très agréable de se balader en bateau sur les rivières qui passent entre les monts rocheux, pendant ces balades vous passez dans des caves immergées pour admirer les stalactites. Il y a deux options celle de Tam Coc ou celle de Trang An. (Le deuxième site est plus touristique, beaucoup de vietnamiens y viennent le week-end, mais plus grand et plus joli que celui de Tam Coc) Avec Joonas un suédois et Julia et Antonia deux allemandes, Rory, Aurélie et moi avons loué des scooters pour visiter les environs et finir la journée par la balade de Trang An, le mieux étant d'y aller après 15h les cars de touristes étant déjà retournés a Hanoï et autres grandes villes. La balade est également plus agréable le soir, la luminosité est parfait pour les photos, il ne reste plus qu'à se laisser bercer en glissant sur l'eau au rythme du rameur (que l'on aide un peu avec une petite pagaie). Pendant la journée nous avons visité les environs, notamment Hoa Lu, l'ancienne capitale dont il ne reste rien a l'exception d'un temple et d'une porte, puis nous sommes allés au Bai Dinh Temple.
Nous ne nous attendions vraiment pas à ce que nous avons découvert. Depuis la route, déjà de loin, nous pouvions voir la stupa, c'est la stupa la plus grande du pays, puis nous avons découvert un grand bouddha en bronze, nous nous sommes alors dirigés vers le temple, jamais je n'aurais pu imaginer qu'il soit aussi immense. D'en haut les visiteurs étaient semblables à des fourmis tellement l'architecte a vu les choses en grand. A l'intérieur trois immenses bouddhas et des dizaines de petits buddhas partout dans les murs. Pour couronner le tout depuis le temple situé un peu en hauteur la vue est plutôt pas mal.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1 semaine entre La Paz et Rurrenabaque